Loisirs sportifs & culturels sur Avignon pour les personnes en situation de handicap mental
Header

Présentation de l’association ATHOM

ATHOM est une association de loisirs sportifs et culturels implantée sur Avignon depuis septembre 2011. Ses activités sont destinées aux adolescents et adultes en situation de handicap mental. Nous tendons à proposer des moments de loisirs à nos adhérents dans un cadre sécurisant et convivial et dans le respect des capacités, des besoins et des envies de chacun.

La dimension de loisir est l’essence de notre projet associatif : prendre son temps, aller à son rythme, profiter pleinement d’une activité sportive, culturelle, à SA façon.

 

« Après 3 ans passés en tant qu’éducatrice sportive dans une institution spécialisée auprès d’enfants et d’adolescents en situation de handicap mental, un constat s’est imposé à moi. Plusieurs familles ont pu m’exprimer dans le cadre de mes fonctions, les difficultés éprouvées à trouver des loisirs accessibles pour leurs enfants et ce d’autant plus lorsqu’ils atteignent l’âge adulte. Attirés par la danse, le football, le théâtre, chacun de ces jeunes quelque soit la façon dont ils ont pu me le communiquer, semble souffrir à un moment donné de cette absence de loisirs hors du temps institutionnel, hors du cadre familial. Je suis issue d’une formation sportive ainsi que de l’animation socio-culturelle. Je tente de véhiculer au quotidien, dans l’ensemble des actions que je mène auprès de ce public qui m’est cher, les valeurs de l’éducation populaire. J’aime à dire que je milite pour le développement de chaque personne (individuel) et communautaire (développement social) afin de permettre à chacun de s’épanouir et de trouver sa place dans la société, où au moins dans son environnement. C’est là que le loisir prend tout son sens pour moi et dans les fondements de l’association ATHOM. Il devient un outil formidable dans cette démarche d’épanouissement, en complément de la scolarisation pour certains, du travail pour d’autres… S’investir dans une activité de loisir, qu’il soit sportif, culturel, ou encore artistique, c’est le signe d’une volonté et d’une capacité de progresser et de se développer, à tous les âges de la vie. »

– Florence Gonfalone, fondatrice

Pour en savoir plus sur ATHOM et ses bénévoles, cliquez sur les liens ci-dessous !